Ouvrages
L'auteur
"Depuis 2011, je rédige chaque année des ouvrages professionnels abordant le métier de dirigeant, la réussite d’une entreprise, la gestion du temps et des priorités, la conduite du changement, la communication et la vente, etc. Ces livres ont été édités par l’Ordre des Experts-Comptables ou les Editions Qualixel. Parallèlement, j'ai conçu une dizaine de supports de formation pour le CFPC: Gérer les situations délicates, Oser vendre et parler argent, 25 actions de marketing opérationnel, etc."
Vade-mecum rédigés par Pascal Viaud (disponibles sur Amazon)
La valorisation est tridirectionnelle : reconnaître la valeur de son travail, en faire prendre conscience autrui, savoir aussi valoriser le travail de l'autre. La valorisation est essentielle pour la confiance en soi et la défense des honoraires du cabinet. Ce livre décortique de manière concrète cette notion importante, et s'attache à modifier les biais et repousser les limites dont certaines personnes souffrent.
La vente est vertueuse dès lors qu'elle vise à satisfaire les besoins d'un client. L'objectif n'est pas pas de vendre une prestation inutile au client, elle vise au contraire à encenser l'utilité et la valeur du travail de tous au sein du cabinet. Elle est l'aboutissement de travaux préparatoires, qui suivent une chronologie précise. Ce vade-mecum explique ce cheminement dont le respect optimisera le taux de signature du cabinet, tout en impliquant l'ensemble des collaborateurs.
Un entretien est une opportunité pour renforcer la relation client-cabinet, l'entretien bilan en étant un exemple phare. Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis: vente d'une mission, réajustement des honoraires, obtention d'une recommandation, résolution d'un problème, etc. Ce vade-mecum explique de manière concrète les techniques de conduite et de réussite d’un entretien client. Plus important, les exercices proposés aident à mettre en œuvre les recommandations émises.
La gestion d'un client difficile peut constituer une épreuve complexe à résoudre et épuisante à vivre, surtout si elle se répète. Pourtant, il existe des solutions simples à comprendre et à déployer, permettant de mieux gérer le râleur chronique, de recadrer le client désorganisé, de réparer l'erreur du collaborateur, ou encore de défendre un prix et de réajuster les honoraires. Ce vade-mecum présente une cinquantaine de clés concrètes et efficaces.
Que gérons nous : du temps ou des priorités ? Lorsque nous affirmons manquer de temps pour sans cesse justifier le report de telle ou telle tâche ou activité, en avons-nous fait réellement une priorité ? Avant de vouloir réaliser plus vite les choses, décidons d’abord des bonnes choses à faire. C'est pour répondre à cet enjeu majeur que ce vade-mecum a été rédigé.
En juin 2022, le CROEC Occitanie et son IRF Formega ont proposé une web-série de 3 visioconférences intitulée « Une pause philo pour mieux vivre et mieux travailler ». L’opportunité m’a été donnée d’interviewer et d’échanger avec le philosophe Jean-Louis Cianni. En 10 questions, le présent vade-mecum résume nos échanges, que nous avons souhaités en rapport direct avec l’actualité des cabinets.
Autres ouvrages rédigés par Pascal Viaud
Ce Guide rédigé pour le 70ème Congrès explique les règles du marketing pour un cabinet d’expertise comptable. Concret, il est un des ouvrages les plus téléchargés sur Bibliordre.
Ce Focus rappelle les fondamentaux d’une communication digitale efficace. Certes, la matière évolue vite, mais les fondamentaux perdurent (disponible sur Bibliordre).
Ce livret a été rédigé après la conférence “Mieux vendre” du 67e Congrès, qui avait reçu la meilleure note d’animation. Le thème de la vente est et reste porteur.
(épuisé)
Rédigé pour le 69ème Congrès, ce Recueil propose 20 interviews de cabinets sélectionnés pour leurs pratiques innovantes en management, marketing et vente (disponible sur Bibliordre).
Très peu de cabinets forment leurs clients, c’est un mystère ! Ce Guide rédigé pour le 68° Congrès détaille les 12 opportunités à former ses clients, et démontre la simplicité de la démarche. Du CA sur un plateau (disponible sur Bibliordre).
J’ai écrit 6 supports pour le CFPC dont 25 actions marketing, oser vendre, gérer les situations délicates, structurer la vente, motiver les salariés, former les clients. Ces formations sont aux catalogues du CFPC et des IRF.