Prioriser
son temps

Gère-t-on du temps ou des priorités ? C’est pour répondre à cette question complexe que le Vade-Mecum a été rédigé et le Tuto conçu. Avec pour objectif d’optimiser cette denrée rare qu’est le temps, afin de mieux l’utiliser, d’accroître sa performance et in fine, améliorer sa qualité de vie professionnelle et personnelle.

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    Qualixel Prioriser son temps

    Sommaire
    Tuto & Vade-mecum

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    Temps ou Priorités ?

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    Quelles sont vos priorités ?

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    Comment progresser, concrètement ?

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    Existe-t-il des « lois » pour mieux gérer son temps ?

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    Quels biais corriger ?

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    Comment se protéger ?

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    Pourquoi dire plus souvent « non » ?

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    Comment déléguer ?

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    Comment faire mieux et plus vite ?

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    Comment aider les autres ?

    Chapitre 1 : temps ou priorités ?

    « Je suis submergé de sollicitations : appels entrants et sortants, questions, emails, sms, questions des uns et des autres, associés, salariés, clients. Sans doute plusieurs centaines de fois par jour. Je ne traite pas toujours mes dossiers avec la profondeur qu’ils mériteraient, faute de temps ou de concentration. Que puis-je faire pour réduire ce ballotage incessant et toxique, qui pèse sur mon hygiène psychologique et ma santé physique ? »

    Pas le temps de courir

    Hier soir, je m’étais promis d’aller courir à l’aube. Pour diverses raisons, je ne l’ai pas fait, ce qui n’est pas en soi un problème. Par contre, si régulièrement je me promets d’aller courir sans le faire, invoquant sans cesse un manque de temps, je dois me rendre à l’évidence : je me raconte des sornettes, je n’ai tout simplement pas fait de ce footing une priorité. Avant de gérer du temps, nous gérons des priorités. De là la notion de priorisation de son temps.

    Pas le temps de vendre

    Extrapolons au milieu professionnel du cabinet : dans le vade-mecum « Savoir-vendre », il est rappelé l’importance de l’acronyme SVP (savoir, vouloir, pouvoir-vendre). Or, le pouvoir-vendre traite souvent du temps consacré à la vente, sans lequel il est vain d’espérer des résultats probants.

    Le peu de temps alloué à la vente dans les cabinets se justifie souvent ainsi : « il y a tant de choses à faire, nous manquons de temps ». C’est un prétexte : le cabinet choisit de consacrer du temps à autre chose, produire par exemple. Donc, la fonction commerciale est atrophiée parce que le cabinet n’en a pas fait une priorité. Sinon, il lui aurait alloué le temps nécessaire. Il n’y a évidemment aucune moralisation dans ce constat.

    À quoi consacrons-nous notre temps ?

    Ces 2 exemples illustrent la problématique traitée dans ce vade-mecum : avant de gérer du temps, nous gérons des priorités auxquelles nous décidons d’allouer du temps. Cette perspective peut changer beaucoup de choses dans notre façon d’utiliser ce même capital dont nous disposons tous, à savoir 24 heures par jour.

    Cela parait simple au premier abord, mais ça ne l’est pas. Parce que la nature humaine préfère le confort à l’effort, la facilité à la difficulté, le résultat immédiat plutôt que postérieur. C’est pourquoi le fait de gérer différemment son temps pour le mettre au service de ses priorités constitue souvent un sacré challenge et (…).

    Chapitres

    Pages

    Un Tuto et un Vade-mecum pratico-pratiques, un condensé de best practices observées au sein de cabinets qui surperforment.